Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h (numéro gratuit)
Comment recharger sa voiture électrique ?
28/08/2019
Ça y est, vous avez franchi le cap de la voiture électrique ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tout connaître sur la recharge pour profiter pleinement de votre nouvelle acquisition ! Comment recharger ma voiture électrique ?
Recharger sa voiture électrique à domicile
La plupart des utilisateurs rechargent leurs véhicules électriques chez eux, sur une prise domestique. Il suffit de brancher votre voiture sur une prise standard à l’aide d’un câble spécifique et adapté. Le Flexi Charger fourni avec la Renault Zoe convient par exemple parfaitement.
Nous vous recommandons fortement de faire vérifier votre installation électrique afin de savoir si celle-ci est aux normes et peut supporter la recharge du véhicule. En effet, une voiture électrique nécessite beaucoup de puissance à la recharge. Ce n’est pas toujours le cas des prises classiques. Si votre installation n’est pas adaptée, il y a un risque d’échauffement et votre prise peut même brûler. Il est donc important de se référer à un professionnel qualifié afin de recharger votre véhicule électrique sur une prise domestique sans danger. Si vous passez par Greenmove, nous vous accompagnons dans cette démarche avec notre réseau de partenaires qualifiés.
Vous pouvez également choisir d’installer une prise renforcée, ou prise Green’Up. À mi-chemin entre une prise domestique et une borne, elle permet de recharger sa voiture électrique sur une prise classique avec plus de puissance, sans pour autant risquer l’échauffement de celle-ci. L’installation nécessite un câble de recharge compatible pour fonctionner, généralement fourni avec le véhicule. Nous vous conseillons de faire appel à un électricien spécialisé pour installer votre prise Green’Up.
La dernière possibilité pour recharger votre voiture électrique à domicile est l’installation d’une borne de recharge rapide, appelée également Wallbox. Ce système permet une recharge plus rapide qu’avec une prise classique ou une prise renforcée, ainsi qu’une sécurité maximale.
Si la Wallbox recharge beaucoup plus rapidement, elle est également beaucoup plus chère ; comptez entre 500 € et 1200 € contre environ 200 € pour une prise Green’Up.
Le droit à la prise
Vous pouvez faire installer une Wallbox à votre domicile sans contraintes si vous avez une propriété privée. Si vous habitez en copropriété et que vous avez accès à un parking couvert ou un box, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise. Vous devez alors avoir un compteur individuel pour la facturation de l’électricité consommée pour la recharge du véhicule électrique.
Les démarches sont plus longues que pour une propriété individuelle. Cependant, votre région ou votre mairie peuvent attribuer des aides, notamment en Ile-de-France.
Vous pouvez également demander l’installation d’une borne de recharge rapide sur votre lieu de travail. Votre entreprise peut même bénéficier d’aides de financement.
Les bornes de recharge publiques
Plus de 45 000 bornes de recharge devraient être installées en France d’ici 2020. Ces bornes seront en voirie, dans les parkings publics, les centres commerciaux, sur les autoroutes, etc. La multiplication des bornes de recharge publiques va permettre aux voitures électriques de parcourir plus de kilomètres et ainsi permettre aux utilisateurs de faire de plus longs trajets.
Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez utiliser les anciennes bornes Autolib avec un abonnement de 120€ / an ou encore des réseaux de bornes comme Belib’ sans abonnement.
Vous pouvez également utiliser une carte de recharge, permettant d’accéder à un grand nombre de bornes en France. KiWhi Pass, New Motion, ChargeMap et bien d’autres encore proposent des cartes de recharge avec ou sans abonnement.
Il y a plusieurs sites internet et applications disponibles pour connaître l’emplacement des bornes de recharge publiques. Le site de Renault met à disposition une carte qui recense les bornes en France et en Europe et donne la puissance de chaque borne en kWh.
Il y a également ChargeMap, qui géolocalise les bornes de recharge dans le monde entier, que ce soit en France, en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Asie, grâce aux utilisateurs de voitures électriques.
Le temps de recharge d’une voiture électrique
Le temps de recharge varie en fonction de votre véhicule, de la capacité de la batterie (en kWh) ainsi que de la puissance du mode de recharge. Généralement, la solution de recharge la plus rapide est la borne publique. Elle est suivie de la Wallbox, puis de la prise renforcée Green’Up et enfin de la prise domestique classique. Vous pouvez utiliser le simulateur de temps de recharge mis à disposition par Automobile Propre, qui calcule le temps de charge en fonction du modèle de voiture et du niveau de charge.
Par exemple, pour une Renault Zoe avec un moteur R75 ou R90 et une batterie de 41 kWh, le temps de recharge est de 20h sur une prise domestique (2.3kW), 5h sur une Wallbox (7.4kW) et 1h40 sur une borne publique (22kW).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation et vous offrir les services proposés sur notre site Internet. Cookie settingsAccepterRejeter
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Ça y est, vous avez franchi le cap de la voiture électrique ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tout connaître sur la recharge pour profiter pleinement de votre nouvelle acquisition ! Comment recharger ma voiture électrique ?
Recharger sa voiture électrique à domicile
La plupart des utilisateurs rechargent leurs véhicules électriques chez eux, sur une prise domestique. Il suffit de brancher votre voiture sur une prise standard à l’aide d’un câble spécifique et adapté. Le Flexi Charger fourni avec la Renault Zoe convient par exemple parfaitement.
Nous vous recommandons fortement de faire vérifier votre installation électrique afin de savoir si celle-ci est aux normes et peut supporter la recharge du véhicule. En effet, une voiture électrique nécessite beaucoup de puissance à la recharge. Ce n’est pas toujours le cas des prises classiques. Si votre installation n’est pas adaptée, il y a un risque d’échauffement et votre prise peut même brûler. Il est donc important de se référer à un professionnel qualifié afin de recharger votre véhicule électrique sur une prise domestique sans danger. Si vous passez par Greenmove, nous vous accompagnons dans cette démarche avec notre réseau de partenaires qualifiés.
Vous pouvez également choisir d’installer une prise renforcée, ou prise Green’Up. À mi-chemin entre une prise domestique et une borne, elle permet de recharger sa voiture électrique sur une prise classique avec plus de puissance, sans pour autant risquer l’échauffement de celle-ci. L’installation nécessite un câble de recharge compatible pour fonctionner, généralement fourni avec le véhicule. Nous vous conseillons de faire appel à un électricien spécialisé pour installer votre prise Green’Up.
La dernière possibilité pour recharger votre voiture électrique à domicile est l’installation d’une borne de recharge rapide, appelée également Wallbox. Ce système permet une recharge plus rapide qu’avec une prise classique ou une prise renforcée, ainsi qu’une sécurité maximale.
Si la Wallbox recharge beaucoup plus rapidement, elle est également beaucoup plus chère ; comptez entre 500 € et 1200 € contre environ 200 € pour une prise Green’Up.
Le droit à la prise
Vous pouvez faire installer une Wallbox à votre domicile sans contraintes si vous avez une propriété privée. Si vous habitez en copropriété et que vous avez accès à un parking couvert ou un box, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise. Vous devez alors avoir un compteur individuel pour la facturation de l’électricité consommée pour la recharge du véhicule électrique.
Les démarches sont plus longues que pour une propriété individuelle. Cependant, votre région ou votre mairie peuvent attribuer des aides, notamment en Ile-de-France.
Vous pouvez également demander l’installation d’une borne de recharge rapide sur votre lieu de travail. Votre entreprise peut même bénéficier d’aides de financement.
Les bornes de recharge publiques
Plus de 45 000 bornes de recharge devraient être installées en France d’ici 2020. Ces bornes seront en voirie, dans les parkings publics, les centres commerciaux, sur les autoroutes, etc. La multiplication des bornes de recharge publiques va permettre aux voitures électriques de parcourir plus de kilomètres et ainsi permettre aux utilisateurs de faire de plus longs trajets.
Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez utiliser les anciennes bornes Autolib avec un abonnement de 120€ / an ou encore des réseaux de bornes comme Belib’ sans abonnement.
Vous pouvez également utiliser une carte de recharge, permettant d’accéder à un grand nombre de bornes en France. KiWhi Pass, New Motion, ChargeMap et bien d’autres encore proposent des cartes de recharge avec ou sans abonnement.
Il y a plusieurs sites internet et applications disponibles pour connaître l’emplacement des bornes de recharge publiques. Le site de Renault met à disposition une carte qui recense les bornes en France et en Europe et donne la puissance de chaque borne en kWh.
Il y a également ChargeMap, qui géolocalise les bornes de recharge dans le monde entier, que ce soit en France, en Europe, en Amérique du Nord ou encore en Asie, grâce aux utilisateurs de voitures électriques.
Le temps de recharge d’une voiture électrique
Le temps de recharge varie en fonction de votre véhicule, de la capacité de la batterie (en kWh) ainsi que de la puissance du mode de recharge. Généralement, la solution de recharge la plus rapide est la borne publique. Elle est suivie de la Wallbox, puis de la prise renforcée Green’Up et enfin de la prise domestique classique. Vous pouvez utiliser le simulateur de temps de recharge mis à disposition par Automobile Propre, qui calcule le temps de charge en fonction du modèle de voiture et du niveau de charge.
Par exemple, pour une Renault Zoe avec un moteur R75 ou R90 et une batterie de 41 kWh, le temps de recharge est de 20h sur une prise domestique (2.3kW), 5h sur une Wallbox (7.4kW) et 1h40 sur une borne publique (22kW).
Pour aller plus loin : Le guide d’achat des ZOE d’occasion