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Comment optimiser l’autonomie de ma voiture électrique ?
19/01/2020
Après la recharge, l’autonomie est une thématique primordiale lorsqu’il s’agit de voiture électrique.
En effet, même si les technologies évoluent constamment, les voitures électriques ont encore aujourd’hui une autonomie plus faible que leurs homologues thermiques, ce qui attire les craintes des automobilistes.
Rassurez-vous, votre besoin réel en autonomie est souvent surévalué. Si vous choisissez un véhicule qui correspond à vos besoins, il n’y aucune crainte à avoir. Mais dans tous les cas, comment optimiser l’autonomie de sa voiture électrique ? Greenmove vous donne toutes les bonnes pratiques à adopter dans cet article.
Connaître l’autonomie réelle de sa voiture électrique
Avant toute chose, il est important pour chaque possesseur de voiture électrique de connaître l’autonomie réelle de son véhicule. En effet, celle-ci est différente de l’autonomie annoncée par le constructeur.
La vitesse de conduite, le dénivelé, le type de voie emprunté (citadin, nationale, voie rapide…) les conditions météorologiques, la climatisation, le chauffage… autant de paramètres qu’il faut prendre en compte pour calculer l’autonomie réelle d’une voiture électrique.
Selon Automobile Propre, l’autonomie réelle représente en moyenne 70% de l’autonomie annoncée par la norme NEDC (New European Driving Cycle). En effet, dans de mauvaises conditions et avec une conduite agressive, l’autonomie réelle correspond à 50% de celle donnée par la norme NEDC.
À l’inverse, dans les meilleures conditions réelles possibles et avec une conduite souple, l’autonomie réelle peut aller jusqu’à 80% de l’autonomie NEDC sur certains modèles.
Beaucoup reprochent à la norme NEDC de ne pas être suffisamment proche des conditions réelles d’utilisation. Par conséquent, depuis septembre 2018, la norme NEDC est peu à peu remplacée par le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Cette norme se rapproche plus de la réalité, mais reste élevée par rapport à l’autonomie réelle d’une voiture électrique.
Les gestes à adopter pour optimiser l’autonomie de sa batterie
Tout d’abord, nous vous conseillons d’activer le mode ECO afin de réduire votre consommation d’électricité.
Roulez avec les pneus bien gonflés, et n’utilisez pas à outrance les équipements électroniques de votre véhicule.
Un trajet plat et en ville sollicitera moins la batterie qu’un trajet avec des dénivelés. De plus, évitez dans la mesure du possible les autoroutes à cause du niveau de vitesse constant. Si vous prenez l’autoroute, il est préférable de modérer votre vitesse : rouler à 110km/h vous permettra d’optimiser fortement votre autonomie.
Nous vous recommandons également d’adopter une conduite souple et d’anticiper le freinage. En effet, les accélérations fortes font baisser l’autonomie de la batterie. Il faut donc doser celles-ci : accélérez doucement et utilisez le frein moteur pour régénérer la batterie, évitez de freiner brusquement.
Évitez de trop utiliser la climatisation et le chauffage. Le mieux est de chauffer ou refroidir la voiture pendant qu’elle charge. Ceci afin de ne pas utiliser l’autonomie de la batterie en puisant une énergie trop importante au départ de votre trajet pour une mise en température de votre habitacle. Grâce aux applications des constructeurs, vous pouvez généralement programmer le chauffage et la climatisation à distance. Si votre voiture électrique comprend l’option sièges et volant chauffants, nous vous conseillons d’utiliser cette fonctionnalité plutôt que le chauffage classique.
Pour les Renault ZOE équipées de l’ordinateur de bord, R-Link donne des conseils sur la conduite. Il y a également un bilan du parcours à chaque utilisation, dans le but d’améliorer votre autonomie.
Les points de vigilance sur la recharge
La majorité des voitures électriques ont une batterie au lithium-ion. Son avantage est qu’elle ne souffre pas d’effet mémoire. Il n’y a donc pas besoin d’attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger. Cela peut même endommager votre batterie sur le long terme.
Si vous prévoyez un long trajet, il est important de le planifier en fonction de l’emplacement des bornes de recharge publiques disponibles sur votre parcours.
Certaines bornes proposent la charge rapide pour les voitures électriques qui sont compatibles. Nous vous conseillons pour autant de limiter autant que possible la fréquence de vos charges rapides. Ceci afin de ne pas accentuer le vieillissement de votre batterie.
Enfin, certains constructeurs, comme Renault pour la ZOE, donnent plusieurs recommandations pour préserver la durée de vie de votre batterie. Cela concerne notamment la température extérieure. En effet, ils déconseillent de recharger et même stationner son véhicule électrique lorsque la température extérieure est extrême. La charge de la batterie de traction peut même devenir impossible si le véhicule reste stationné pendant plus de 7 jours, à des températures inférieures à environ -25°C. Laisser sa voiture électrique stationnée trop longtemps, à un niveau de charge élevé (plus d’un mois) ou au contraire à un niveau proche de zéro (plus de 3 mois), peut également nuire à l’état de la batterie.
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Après la recharge, l’autonomie est une thématique primordiale lorsqu’il s’agit de voiture électrique.
En effet, même si les technologies évoluent constamment, les voitures électriques ont encore aujourd’hui une autonomie plus faible que leurs homologues thermiques, ce qui attire les craintes des automobilistes.
Rassurez-vous, votre besoin réel en autonomie est souvent surévalué. Si vous choisissez un véhicule qui correspond à vos besoins, il n’y aucune crainte à avoir. Mais dans tous les cas, comment optimiser l’autonomie de sa voiture électrique ? Greenmove vous donne toutes les bonnes pratiques à adopter dans cet article.
Connaître l’autonomie réelle de sa voiture électrique
Avant toute chose, il est important pour chaque possesseur de voiture électrique de connaître l’autonomie réelle de son véhicule. En effet, celle-ci est différente de l’autonomie annoncée par le constructeur.
La vitesse de conduite, le dénivelé, le type de voie emprunté (citadin, nationale, voie rapide…) les conditions météorologiques, la climatisation, le chauffage… autant de paramètres qu’il faut prendre en compte pour calculer l’autonomie réelle d’une voiture électrique.
Selon Automobile Propre, l’autonomie réelle représente en moyenne 70% de l’autonomie annoncée par la norme NEDC (New European Driving Cycle). En effet, dans de mauvaises conditions et avec une conduite agressive, l’autonomie réelle correspond à 50% de celle donnée par la norme NEDC.
À l’inverse, dans les meilleures conditions réelles possibles et avec une conduite souple, l’autonomie réelle peut aller jusqu’à 80% de l’autonomie NEDC sur certains modèles.
Beaucoup reprochent à la norme NEDC de ne pas être suffisamment proche des conditions réelles d’utilisation. Par conséquent, depuis septembre 2018, la norme NEDC est peu à peu remplacée par le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Cette norme se rapproche plus de la réalité, mais reste élevée par rapport à l’autonomie réelle d’une voiture électrique.
Les gestes à adopter pour optimiser l’autonomie de sa batterie
Tout d’abord, nous vous conseillons d’activer le mode ECO afin de réduire votre consommation d’électricité.
Roulez avec les pneus bien gonflés, et n’utilisez pas à outrance les équipements électroniques de votre véhicule.
Un trajet plat et en ville sollicitera moins la batterie qu’un trajet avec des dénivelés. De plus, évitez dans la mesure du possible les autoroutes à cause du niveau de vitesse constant. Si vous prenez l’autoroute, il est préférable de modérer votre vitesse : rouler à 110km/h vous permettra d’optimiser fortement votre autonomie.
Nous vous recommandons également d’adopter une conduite souple et d’anticiper le freinage. En effet, les accélérations fortes font baisser l’autonomie de la batterie. Il faut donc doser celles-ci : accélérez doucement et utilisez le frein moteur pour régénérer la batterie, évitez de freiner brusquement.
Évitez de trop utiliser la climatisation et le chauffage. Le mieux est de chauffer ou refroidir la voiture pendant qu’elle charge. Ceci afin de ne pas utiliser l’autonomie de la batterie en puisant une énergie trop importante au départ de votre trajet pour une mise en température de votre habitacle. Grâce aux applications des constructeurs, vous pouvez généralement programmer le chauffage et la climatisation à distance. Si votre voiture électrique comprend l’option sièges et volant chauffants, nous vous conseillons d’utiliser cette fonctionnalité plutôt que le chauffage classique.
Pour les Renault ZOE équipées de l’ordinateur de bord, R-Link donne des conseils sur la conduite. Il y a également un bilan du parcours à chaque utilisation, dans le but d’améliorer votre autonomie.
Les points de vigilance sur la recharge
La majorité des voitures électriques ont une batterie au lithium-ion. Son avantage est qu’elle ne souffre pas d’effet mémoire. Il n’y a donc pas besoin d’attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la recharger. Cela peut même endommager votre batterie sur le long terme.
Si vous prévoyez un long trajet, il est important de le planifier en fonction de l’emplacement des bornes de recharge publiques disponibles sur votre parcours.
Certaines bornes proposent la charge rapide pour les voitures électriques qui sont compatibles. Nous vous conseillons pour autant de limiter autant que possible la fréquence de vos charges rapides. Ceci afin de ne pas accentuer le vieillissement de votre batterie.
Enfin, certains constructeurs, comme Renault pour la ZOE, donnent plusieurs recommandations pour préserver la durée de vie de votre batterie. Cela concerne notamment la température extérieure. En effet, ils déconseillent de recharger et même stationner son véhicule électrique lorsque la température extérieure est extrême. La charge de la batterie de traction peut même devenir impossible si le véhicule reste stationné pendant plus de 7 jours, à des températures inférieures à environ -25°C. Laisser sa voiture électrique stationnée trop longtemps, à un niveau de charge élevé (plus d’un mois) ou au contraire à un niveau proche de zéro (plus de 3 mois), peut également nuire à l’état de la batterie.
Pour aller plus loin : Zoom sur l’impact environnemental des voitures électriques