Entrez votre numéro, nous vous rappelons dès que possible, gratuitement.
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h (numéro gratuit)
La recharge du véhicule électrique constitue un point essentiel, qui peut soulever quelques interrogations pour ses utilisateurs. Notre nouveau partenaire, la société française Securecharge, présente son offre de câbles de recharge et son assistant virtuel destinés à mieux cerner les besoins des clients afin de faciliter la recharge des véhicules électriques.
En quelques mots, comment décririez-vous Securecharge ?
Paul Malbert (Securecharge) : Securecharge est une jeune société française, qui propose des câbles de recharge et des chargeurs portables sécurisés et fiables aux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec les deux autres cofondateurs, nous nous connaissons depuis une dizaine d’années. Issus tous les trois issus d’un parcours dans l’industrie, électronique ou informatique, nous avons toujours manifesté une vraie appétence pour les sujets environnementaux, en particulier la mobilité électrique. À nos yeux, la recharge du véhicule électrique en constitue un élément-clé. Il nous faut la rendre accessible et facile, tout en sécurisant le système pour respecter les installations électriques et le véhicule. Finalement, nous nous sommes associés autour de la volonté de proposer un service et des produits de qualité à nos clients, en vue de développer encore davantage les mobilités électriques.
Quand avez-vous fondé Securecharge?
P : Nous avons fondé Securecharge il y un peu moins d’un an et demi. Le projet était alors en réflexion depuis un an, assez de temps pour être mené à maturité.
Sur quelle zone géographique déployez-vous votre activité ?
P : Notre siège se situe à Marseille, et nous avons également un bureau à Toulouse. Nous sommes en capacité de livrer nos clients partout en France métropolitaine et dans certains pays frontaliers.
Quel problème initial avez-vous identifié pour développer votre gamme de câbles et de chargeurs portables ?
P : Nous avons remarqué que les constructeurs automobiles ne répondent pas à tous les besoins des utilisateurs de véhicules électriques. Par exemple, ils ne fournissent pas toujours les câbles de recharge permettant de brancher le véhicule électrique et, dans le cas où les chargeurs sont fournis, les utilisateurs ne peuvent en choisir ni la longueur ni les fonctionnalités. De plus, les gammes sont souvent étroites et leur disponibilité irrégulière. Partant de ce constat, nous avons développé une offre claire et cohérente de produits qui rendent la recharge simple et accessible.
Quels sont les points les plus importants à vérifier lors de l’achat d’un câble de recharge ?
P : D’abord, le client doit définir son besoin. Puisque chaque installation, chaque véhicule et chaque habitude de charge sont singuliers, nous avons créé, sur notre site, un assistant virtuel appelé “Mon câble”. Ce guide automatique prend en compte le modèle et le contexte de recharge afin de proposer le matériel adapté. À l’aide de ces informations, “Mon câble” fournit également des données utiles à l’utilisateur, comme la taille de la batterie ou sa capacité de charge maximale, paramètres essentiels qui peuvent, parfois, paraître obscurs. Ainsi, en complément de nos produits, nous accompagnons les clients à travers l’offre de service la plus complète possible. Il s’agit, avant tout, de rendre la recharge du véhicule électrique aussi simple que celle de son téléphone portable.
Quels produits proposez-vous ?
P : Nos produits s’inscrivent dans notre volonté de répondre à tous les besoins particuliers, en matière de puissance de recharge, de longueur ou type de câblage (monophasé ou triphasé, droit ou ressort). Nous sommes, par exemple, la seule société française à proposer un chargeur premium avec une amplitude de 6 à 16 ampères d’intensité. Notre boîtier est incassable et compact, à un tarif attractif. Grâce à ce matériel, l’utilisateur peut ajuster la puissance de recharge. Cela lui permet de s’adapter à toutes les situations, qu’il s’agisse d’installations renforcées ou non.
Quelles garanties proposez-vous sur vos produits ?
P : Tous nos câbles de recharge et chargeurs portables sont certifiés CE et TÜV*. Au-delà, nous avons mis en place un cahier des charges exigeant, qui comprend notamment un test de vieillissement, de stress mécanique, électrique et climatique. Ces certifications sont gages de la solidité et la fiabilité de nos produits. D’ailleurs, tous bénéficient d’une garantie sur 2 ans et d’un service après-vente qui participe à notre effort d’accompagnement. Nous réfléchissons actuellement à des extensions possibles, jusqu’à 5 ans.
Comment vous inscrivez-vous dans l’écosystème de l’éléctromobilité ?
P : Nous sommes membres de l’AVEM (Association pour l’avenir du véhicule électro-mobile) de l’ACoZE (Association des conducteurs de véhicules zéro émission), au sein desquelles nous sommes actifs afin d’identifier les besoins et synergies possibles. Pour le moment, nous souhaitons développer nos partenariats B2B et notre présence sur les réseaux sociaux. Cela nous permettra d’ y fournir des informations régulières au sujet de notre activité et de l’état du marché. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous poursuivons nos activités en appliquant rigoureusement les gestes barrières,. Aussi, pendant le confinement, nous mettions en place des réductions pour le personnel soignant qui se rend à l’hôpital en véhicule électrique ou hybride rechargeable, dans une démarche de solidarité.
Quelles sont vos ambitions pour Securecharge ?
P : En matière de recherche et développement, nous menons plusieurs travaux en rapport avec la recharge de véhicule électrique dans notre démarche d’innovation. Vous pouvez suivre notre actualité sur notre site !
Securecharge a pris le parti, avec son assistant virtuel “Mon Câble”, de proposer à ses clients une offre personnalisée. Cette dernière a pour objectif d’être au plus près de leurs besoins. L’objectif semble clair : rendre la recharge d’un véhicule électrique simple et accessible. Un accomplissement nécessaire pour favoriser la transition vers la mobilité électrique. Vous pouvez, d’ailleurs, consulter notre guide de la recharge pour éclaircir vos interrogations !
___
* ”Technischer Überwachungsverein” : certification allemande offrant une garantie sur la préservation de l’environnement et de la santé humaine