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Les bonnes pratiques pour recharger votre voiture électrique
25/08/2020
Recharge voiture électrique
L’éveil des consciences écologiques, qu’aura sûrement précipité la crise liée à la pandémie de Covid-19, laisse émerger de nouvelles priorités. La transition écologique en fait partie. En effet, nos modes de déplacement se trouvent questionnés. On craignait notamment, lors du déconfinement, un retour en puissance de la voiture thermique individuelle. Pour autant, le vélo (favorisé par les “coronapistes” aménagées afin de développer le réseau cyclable) et l’électro-mobilité (objet d’incitations gouvernementales) suscitent un vif intérêt.
Le prix de vente des voitures électriques neuves reste élevé. De plus en plus d’acheteurs se tournent donc vers l’occasion. Pour preuve, les ventes de véhicules électriques sur le marché de l’occasion ont bondi de +153,23 % entre juin 2019 et juin 2020. Néanmoins, le passage à l’électrique ne se fait pas sans connaissance de cause. En effet, il convient de s’intéresser aux sujets pratiques que ce nouveau mode de mobilité pose. Au même titre que l’autonomie à laquelle nous avons consacré un article, la bonne pratique de la recharge de votre voiture électrique est un enjeu essentiel. Rassurez-vous, cette recharge deviendra bientôt aussi simple que celle de votre téléphone portable. À travers cet article, Greenmove vous donne toutes les clefs pour recharger votre véhicule électrique avec sérénité et efficacité !
Où recharger ma voiture électrique ?
Les études successives autour de la mobilité électrique ont montré que la grande majorité des utilisateurs rechargent leur voiture directement à domicile. C’est notamment la conclusion que tire l’étude d’Enedis, après avoir interrogé plus de 800 utilisateurs de véhicule électrique en décembre 2019. En effet, 90% des sondés déclarent que leur domicile “représente le lieu de recharge principal”. Au contraire, les bornes publiques installées sur le réseau routier ne semblent pas tant utilisées. 70% des interrogés indiquent ne jamais, ou presque, en faire l’usage. Pour les autres, c’est surtout sur les parkings des zones commerciales (67% des 30% restants) que la recharge apparaît opportune.
Concernant le type d’installation utilisé, c’est la prise domestique qui, logiquement, arrive en tête. Il s’agit du mode de recharge principal aux yeux de 58% des intéressés. En effet, elle permet à l’utilisateur de recharger son véhicule pendant la nuit. Il est ainsi plus aisé de prendre la route pour la journée, sans contrainte particulière liée à l’autonomie. À titre d’exemple, si vous parcourez 50 km par jour et que vous rentrez à domicile tous les soirs, vous pouvez opter pour une prise domestique directement installée dans votre garage. Alors que les autonomies affichées des modèles augmentent, les utilisateurs qui effectuent de longs trajets peuvent désormais rouler en électrique. Une batterie avec une meilleure autonomie nécessitera néanmoins une installation électrique avec une puissance supérieure de recharge.
À quelle fréquence recharger ma voiture électrique ?
Sur l’ensemble du panel, la pratique de la recharge n’apparaît pas quotidienne. Seuls 20% des sondés rechargent leur véhicule tous les jours à domicile. 32% y ont recours deux fois par semaine, et la même proportion trois fois par semaine. Pourtant, 73% de ces utilisateurs ont fait de l’électrique leur premier mode de déplacement. Ils utilisent l’électrique pour des déplacements habituels avant tout. Le trajet domicile-travail en est le meilleur exemple, quoiqu’il soit désormais mis à l’épreuve par la généralisation du télé-travail. Attention toutefois, les micro-recharges régulières peuvent accélérer le vieillissement de la batterie de traction du véhicule. Ces dernières correspondent à la zone 80-100% de l’état de charge.
Ainsi, loin de là l’idée que l’électrique ne se cantonne qu’à un recours secondaire, pour des trajets de loisirs. C’est, d’ailleurs, dans un usage quotidien et régulier que l’intérêt écologique de la voiture électrique se manifeste. En effet, une telle utilisation permet d’amortir le coût environnemental initial de fabrication du véhicule.
Comment recharger ma voiture électrique ?
À domicile, puisqu’il s’agit du lieu principal de recharge, vous pouvez opter pour l’installation d’une prise domestique, d’une prise renforcée — qui permet une recharge rapide avec une sécurité accrue — ou bien installer une borne. Nous vous conseillons de la faire installer par un professionnel. Avec l’essor des véhicules électriques, de nombreux installateurs de bornes de recharge sont apparus sur le marché. Parmi eux, des acteurs comme Chargeguru facilitent grandement l’installation d’une borne à la maisonou en entreprise. Ceux-ci seront à même de vous conseiller sur le type de borne adapté à la batterie de votre véhicule. Ils pourront s’adapter en fonction de votre installation. Si vous habitez en copropriété, ils vous aideront également dans les démarches à effectuer.
Comme évoqué précédemment, vous pouvez également recharger votre véhicule sur le réseau de bornes national. Sur les parkings des zones commerciales lorsque vous y effectuez des achats par exemple. Si vous empruntez un trajet inconnu, utilisez un service proposant une géolocalisation des bornes et un détail de leurs caractéristiques. En outre, il existe des applications, comme Antilope, capables d’anticiper avec précision l’autonomie de votre voiture électrique, et ainsi d’appréhender la recharge avec sérénité.
Pour gagner du temps, il est également possible d’avoir recours à la charge rapide, si votre véhicule le supporte. Une fréquence élevée de charge rapide risque, toutefois, d’accélérer le vieillissement de la batterie de votre véhicule.En moyenne, une Renault ZOE, modèle le plus vendu en France, se chargera à raison de 10 kWh par tranche de 30 minutes en charge normale, soit 60 km regagnés.
Quel câble de recharge me correspond ?
Avant d’effectuer une recharge, vous devez vous assurer que vous disposez du bon câblage pour votre voiture. Notre partenaire Securecharge a développé un assistant virtuel afin d’aider les utilisateurs à identifier la solution de recharge qui leur convient. Le câble doit être adapté à la prise de votre véhicule : type 1, type 2, ou encore CHADEmo. Il est généralement fourni avec le modèle que vous aurez choisi. Il faudra tout de même l’adapter en fonction de vos besoins et de vos usages. Par exemple, vous pouvez être amenés à utiliser un modèle de câble à l’ancienne norme T3 sur les bornes Autolib.
Les besoins de recharge varient en fonction des usages
La recharge du véhicule électrique constitue, entre autres, une question majeure pour les utilisateurs. D’autant plus s’ils viennent de passer à l’électrique. Le type d’installation et de câblage, ainsi que la fréquence et la vitesse de charge sont à déterminer en fonction de vos besoins. Ces derniers varient, tant chaque trajet et chaque usage sont singuliers.
Pour davantage d’informations concernant la recharge de votre voiture électrique, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide de la recharge, spécialement conçu pour répondre à vos interrogations à ce sujet.
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Recharge voiture électrique
L’éveil des consciences écologiques, qu’aura sûrement précipité la crise liée à la pandémie de Covid-19, laisse émerger de nouvelles priorités. La transition écologique en fait partie. En effet, nos modes de déplacement se trouvent questionnés. On craignait notamment, lors du déconfinement, un retour en puissance de la voiture thermique individuelle. Pour autant, le vélo (favorisé par les “coronapistes” aménagées afin de développer le réseau cyclable) et l’électro-mobilité (objet d’incitations gouvernementales) suscitent un vif intérêt.
Le prix de vente des voitures électriques neuves reste élevé. De plus en plus d’acheteurs se tournent donc vers l’occasion. Pour preuve, les ventes de véhicules électriques sur le marché de l’occasion ont bondi de +153,23 % entre juin 2019 et juin 2020. Néanmoins, le passage à l’électrique ne se fait pas sans connaissance de cause. En effet, il convient de s’intéresser aux sujets pratiques que ce nouveau mode de mobilité pose. Au même titre que l’autonomie à laquelle nous avons consacré un article, la bonne pratique de la recharge de votre voiture électrique est un enjeu essentiel. Rassurez-vous, cette recharge deviendra bientôt aussi simple que celle de votre téléphone portable. À travers cet article, Greenmove vous donne toutes les clefs pour recharger votre véhicule électrique avec sérénité et efficacité !
Où recharger ma voiture électrique ?
Les études successives autour de la mobilité électrique ont montré que la grande majorité des utilisateurs rechargent leur voiture directement à domicile. C’est notamment la conclusion que tire l’étude d’Enedis, après avoir interrogé plus de 800 utilisateurs de véhicule électrique en décembre 2019. En effet, 90% des sondés déclarent que leur domicile “représente le lieu de recharge principal”. Au contraire, les bornes publiques installées sur le réseau routier ne semblent pas tant utilisées. 70% des interrogés indiquent ne jamais, ou presque, en faire l’usage. Pour les autres, c’est surtout sur les parkings des zones commerciales (67% des 30% restants) que la recharge apparaît opportune.
Concernant le type d’installation utilisé, c’est la prise domestique qui, logiquement, arrive en tête. Il s’agit du mode de recharge principal aux yeux de 58% des intéressés. En effet, elle permet à l’utilisateur de recharger son véhicule pendant la nuit. Il est ainsi plus aisé de prendre la route pour la journée, sans contrainte particulière liée à l’autonomie. À titre d’exemple, si vous parcourez 50 km par jour et que vous rentrez à domicile tous les soirs, vous pouvez opter pour une prise domestique directement installée dans votre garage. Alors que les autonomies affichées des modèles augmentent, les utilisateurs qui effectuent de longs trajets peuvent désormais rouler en électrique. Une batterie avec une meilleure autonomie nécessitera néanmoins une installation électrique avec une puissance supérieure de recharge.
À quelle fréquence recharger ma voiture électrique ?
Sur l’ensemble du panel, la pratique de la recharge n’apparaît pas quotidienne. Seuls 20% des sondés rechargent leur véhicule tous les jours à domicile. 32% y ont recours deux fois par semaine, et la même proportion trois fois par semaine. Pourtant, 73% de ces utilisateurs ont fait de l’électrique leur premier mode de déplacement. Ils utilisent l’électrique pour des déplacements habituels avant tout. Le trajet domicile-travail en est le meilleur exemple, quoiqu’il soit désormais mis à l’épreuve par la généralisation du télé-travail. Attention toutefois, les micro-recharges régulières peuvent accélérer le vieillissement de la batterie de traction du véhicule. Ces dernières correspondent à la zone 80-100% de l’état de charge.
Ainsi, loin de là l’idée que l’électrique ne se cantonne qu’à un recours secondaire, pour des trajets de loisirs. C’est, d’ailleurs, dans un usage quotidien et régulier que l’intérêt écologique de la voiture électrique se manifeste. En effet, une telle utilisation permet d’amortir le coût environnemental initial de fabrication du véhicule.
Comment recharger ma voiture électrique ?
À domicile, puisqu’il s’agit du lieu principal de recharge, vous pouvez opter pour l’installation d’une prise domestique, d’une prise renforcée — qui permet une recharge rapide avec une sécurité accrue — ou bien installer une borne. Nous vous conseillons de la faire installer par un professionnel. Avec l’essor des véhicules électriques, de nombreux installateurs de bornes de recharge sont apparus sur le marché. Parmi eux, des acteurs comme Chargeguru facilitent grandement l’installation d’une borne à la maison ou en entreprise. Ceux-ci seront à même de vous conseiller sur le type de borne adapté à la batterie de votre véhicule. Ils pourront s’adapter en fonction de votre installation. Si vous habitez en copropriété, ils vous aideront également dans les démarches à effectuer.
Comme évoqué précédemment, vous pouvez également recharger votre véhicule sur le réseau de bornes national. Sur les parkings des zones commerciales lorsque vous y effectuez des achats par exemple. Si vous empruntez un trajet inconnu, utilisez un service proposant une géolocalisation des bornes et un détail de leurs caractéristiques. En outre, il existe des applications, comme Antilope, capables d’anticiper avec précision l’autonomie de votre voiture électrique, et ainsi d’appréhender la recharge avec sérénité.
Pour gagner du temps, il est également possible d’avoir recours à la charge rapide, si votre véhicule le supporte. Une fréquence élevée de charge rapide risque, toutefois, d’accélérer le vieillissement de la batterie de votre véhicule.En moyenne, une Renault ZOE, modèle le plus vendu en France, se chargera à raison de 10 kWh par tranche de 30 minutes en charge normale, soit 60 km regagnés.
Quel câble de recharge me correspond ?
Avant d’effectuer une recharge, vous devez vous assurer que vous disposez du bon câblage pour votre voiture. Notre partenaire Securecharge a développé un assistant virtuel afin d’aider les utilisateurs à identifier la solution de recharge qui leur convient. Le câble doit être adapté à la prise de votre véhicule : type 1, type 2, ou encore CHADEmo. Il est généralement fourni avec le modèle que vous aurez choisi. Il faudra tout de même l’adapter en fonction de vos besoins et de vos usages. Par exemple, vous pouvez être amenés à utiliser un modèle de câble à l’ancienne norme T3 sur les bornes Autolib.
Les besoins de recharge varient en fonction des usages
La recharge du véhicule électrique constitue, entre autres, une question majeure pour les utilisateurs. D’autant plus s’ils viennent de passer à l’électrique. Le type d’installation et de câblage, ainsi que la fréquence et la vitesse de charge sont à déterminer en fonction de vos besoins. Ces derniers varient, tant chaque trajet et chaque usage sont singuliers.
Pour davantage d’informations concernant la recharge de votre voiture électrique, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide de la recharge, spécialement conçu pour répondre à vos interrogations à ce sujet.