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Alors que nos modes de déplacements se trouvent questionnés, l’électro-mobilité représente une option intéressante à la voiture thermique, tant d’un point de vue économique qu’écologique.
Les chiffres de l’année 2020 confirment la progression globale du secteur. Par exemple, les immatriculations de véhicule électrique ont enregistré une hausse de +153,23% en juin 2020 par rapport à juin 2019. Le volume de ventes total sur le premier semestre a dépassé celui de toute l’année 2019.
Les constructeurs automobiles ont compris cet engouement et ont, ainsi, consacré une part grandissante de leur production à l’électrique au cours de la dernière décennie. De nouveaux modèles émergent, de nouveaux usages apparaissent. À travers cet article, Greenmove vous propose un tour d’horizon des modèles qui se vendent le plus en France. Vous y trouverez, peut-être, votre future acquisition. Rappelons que les incitations financières pour favoriser l’électrique sont maintenues, après le succès des mesures prévues dans le cadre du plan de relance gouvernemental.
En tête des ventes, on retrouve la Renault ZOE qui confirme son succès. Au premier semestre 2020, malgré la période de confinement, pas moins de 17 650 unités en ont été écoulées. Le modèle compte pour 39,25% de part de marché sur le premier semestre. Cette citadine française, dont les moteurs sont fabriqués à Cléon, en Normandie, et qui est assemblée à Flins dans les Yvelines, continue de séduire dans l’Hexagone, mais également en Europe.
Après une arrivée sur le marché en 2013, sa dernière version est sortie en septembre 2019. Le nouveau modèle est équipé d’une batterie de 52 kWh. L’autonomie affichée par Renault s’élève à 380 km en été, 250 km en hiver. Si la concurrence est de plus en plus rude, la ZOE maintient son leadership sur le marché.
En seconde position des ventes du premier semestre, on retrouve la Peugeot e-208. Avec 8 954 exemplaires vendus, soit 19,91% de part de marché, la citadine est en passe de concurrencer la Renault ZOE. La Peugeot 208 électrique n‘est pourtant commercialisée que depuis 2019.
Son autonomie affichée est de 340 km et sa batterie offre une puissance de 50 kWh.
Pour refermer le podium, la Tesla Model 3 représente 7,92% des immatriculations en France au premier semestre 2020. La notoriété de la marque a favorisé une arrivée remarquée sur le marché, lorsque les premières livraisons débutaient en février 2019 sur le continent européen. La Tesla Model 3 se décline sous trois modèles, offrant chacun un niveau d’autonomie différent. La première version, “Standard Plus”, affiche une autonomie de 409 km, tandis que la seconde, “Grande Autonomie” propose 560 km.
Commercialisée en France à partir de 49 600 €, la Tesla Model 3 demeure l’un des modèles les plus chers sur le marché du neuf. Néanmoins, Elon Musk a dernièrement affiché sa volonté de rendre le prix des Tesla plus accessible, en rendant le modèle plus compact.
Sa production a débuté en 2013, alors le premier modèle de voiture électrique de la marque BMW. Les ventes de BMW i3 ont augmenté de 53 % entre le premier semestre 2020 et le premier semestre 2019, avec 779 unités vendues en France.
Son autonomie affichée est de 310 km, avec un moteur d’une capacité de 125 kW. La technologie BMW eDrive lui permet, en outre, de récupérer de l’énergie lors des phases de ralentissement et de freinage.
Avec 1 472 modèles vendus au premier semestre 2020, la Nissan Leaf poursuit son déploiement sur le marché français.
La berline se décline en deux configurations : l’une de 40 kWh et l’autre de 62 kWh, pour une autonomie affichée de 385 km. Le constructeur nippon a prévu 6 niveaux de finition différents. Le premier, baptisé “First”, affiche un prix de 35 400 € neuf.
Si vous aviez un modèle spécifique en tête, il vous est possible de l’acquérir d’occasion.
Nous l’avons vu, les véhicules électriques se sont diversifiés, tant du point de vue de leurs designs que de leurs puissances. Néanmoins, leur prix, à l’achat neuf, reste haut en dépit des aides gouvernementales destinées à favoriser l’accès à l’électrique. C’est pourquoi un nombre croissant d’acheteurs se tournent vers le marché de l’électrique d’occasion.
En effet, ils peuvent y bénéficier de la décote des véhicules et, ainsi, d’un prix moins élevé que sur le marché du neuf. Par ailleurs, les modèles, aussi divers soient-ils, sont disponibles à la vente comme à la location longue durée, à l’image de l’offre proposée par Greenmove.
Avant de franchir le pas de l’électrique, il convient de faire le point sur vos besoins et les usages que vous comptez en faire. Chaque trajet est singulier au sens où il nécessite, par exemple, un niveau d’autonomie adéquat. En tant qu’expert de la mobilité électrique, Greenmove propose un accompagnement complet de ses clients. À l’heure où la voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes, il s’agit d’éclaircir leurs interrogations autour d’enjeux clefs : comme la recharge, et l’autonomie, auxquelles nous avons consacré, chacun, un article.