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Alors que le premier confinement avait déjà mis à mal l’industrie automobile, celle-ci a su rebondir pendant l’été, notamment au travers des commandes de véhicules électriques. Le second confinement que nous traversons est une nouvelle menace pour ce secteur d’activité. Pour y remédier, le gouvernement français a décidé, début novembre, de prolonger sa mobilisation jusqu’au 1er juillet 2021.
Nous le savons, le confinement au printemps 2020 a eu des conséquences dramatiques sur le marché automobile.
En mai 2020, le gouvernement a lancé un important plan de relance économique pour l’industrie automobile. Huit milliards d’euros ont été débloqués pour ce secteur d’activité et, plus précisément, un premier milliard pour les aides à l’achat. Les décisions prises vont dans le sens d’une mobilité plus responsable et donc en faveur des véhicules propres. Le gouvernement a choisi d’encourager la transition écologique.
La première des aides renforcées par l’État au début du mois de juin 2020 était l’augmentation du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de 6 000 € à 7 000 € pour les particuliers concernant les véhicules à moins de 45 000 €. Celui-ci descend à 3 000 € pour les véhicules entre 45 000 € et 60 000 €, puis disparaît pour les véhicules plus onéreux. De plus, ce bonus écologique va de 3 000 € à 5 000 € pour les personnes morales et disparaît également pour les véhicules de plus de 60 000€.
La seconde mesure impactant l’achat est l’élargissement des critères d’éligibilité à la prime à la conversion. De façon particulièrement avantageuse du 1er juin au 2 août 2020, pour le critère fiscal et le kilométrique. La prime était, alors, accessible à un diesel immatriculé avant 2011 ou une essence avant 2006, quel que soit le revenu fiscal du propriétaire. Tout acheteur pouvait prétendre à 2 500 € de prime à la conversion et, jusqu’à 5 000 € si le foyer fiscal était inférieur à 18 000 €/an et par part.
À partir du 3 août, les critères d’accessibilité sont durcis. L’État remet en place les barèmes fiscaux et kilométriques initiaux. En revanche, les critères d’éligibilité des véhicules mis à la casse restent élargis. Ainsi, la prime concerne toujours tout acheteur, quel que soit son revenu fiscal de référence, à hauteur de 2 500 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion. Celle-ci atteint 5 000 € si le RFR de l’acheteur est inférieur à 6 300 €, ou s’il est inférieur à 13 489 € et que l’acheteur fait 12 000 km/an ou plus de 30 km/jour avec son véhicule personnel pour exercer son activité professionnelle.
Le plan de relance ainsi que le retour à une vie “normale” suite au déconfinement avaient permis à l’industrie automobile de remonter la pente. Les mois de juillet, août et septembre ont redonné espoir à tout le secteur.
Fin avril les usines ont rouvert petit à petit, Toyota en premier, rapidement suivi par Renault. Le mois de mai a doucement fait renaître l’espoir de voir fleurir le marché automobile durant l’été, tout particulièrement en ce qui concerne les véhicules électriques : “Les immatriculations enregistrent en effet une hausse de 50% par rapport à mai 2019, alors que pour l’ensemble du marché automobile elles sont en baisse de 50%.”. En juillet, on constate une légère croissance du marché automobile français dont une intensification de l’achat de véhicules électriques et hybrides.
Malheureusement, le reconfinement annoncé le mardi 28 octobre conduit le secteur automobile à faire un nouvel état des lieux et oblige le gouvernement à revoir sa stratégie de soutien économique. Le vendredi 6 novembre, un comité stratégique de la filière automobile s’est réuni, le gouvernement s’est saisi de ce rassemblement pour annoncer de nouvelles mesures de soutien économique à la filière.
Alors que le marché automobile faisait face à de meilleurs jours et misait sur ces ventes qui laissaient “augurer une nouvelle montée en puissance des immatriculations de véhicules électriques d’ici à la fin de l’année”, l‘annonce du reconfinement a, à nouveau, violemment impacté leurs activités.
“Depuis le reconfinement fin octobre, les commandes de véhicules neufs et d’occasion ont chuté respectivement de 70 et 90%”
Face à la situation et à l’appel des professionnels de l’automobile le gouvernement a décidé de prolonger de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2021, les montants exceptionnels des aides à l’achat mises en place plus tôt dans l’année (toutes les informations dans l’article Greenmove).
En effet, le Ministère de la Transition Écologique a annoncé que le bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques et hybrides neufs sera maintenu – soit une prime jusqu’à 7 000 € pour un particulier. De plus, le montant de la prime à la conversion sera maintenu également – soit jusqu’à 5 000 €, selon conditions, pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion (sauf les hybrides diesel).
À compter du 1er janvier 2021, le gouvernement prévoyait de revoir à la baisse toutes ces aides. Face à un trop grand risque d’effondrement de l’industrie automobile, le Ministère de l’Économie a réagi en retardant l’échéance de ces révisions. Ainsi, les nouveaux barèmes d’aides n’entreront en vigueur qu’au 1er juillet 2021.
Il est important de souligner que d’autres soutiens se mobilisent en parallèle de l’effort gouvernemental. L’effort est national et partagé avec l’industrie elle-même. Par exemple, le Fonds Avenir Automobile 2 a pour objectif initial de protéger et déployer la filière sur les quinze prochaines années. Ce fonds est déjà alimenté de 525 millions d’euros par Bpifrance, le groupe Renault et le groupe PSA. Alors, pour venir en aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire : “420 millions d’euros seront investis dans environ une quinzaine de groupes sous-traitants […] avec des enveloppes allant de 3 à 50 millions d’euros investis en fonds propres ou quasi-fonds propres”.
Nous saurons d’ici quelques semaines quels impacts aura le reconfinement sur l’industrie automobile. La prise de conscience écologique qui s’affirme en ces temps de crise accompagnée de ces diverses et nombreuses aides poussent naturellement à se tourner vers le véhicule électrique d’occasion. Une évolution de nos modes de vie et de déplacement dans laquelle Greenmove accompagne ses clients, particuliers ou professionnels, au quotidien.
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