Alors que la vente des voitures électriques en France ne cesse d’augmenter (les chiffres sont passés d’environ 22 000 véhicules électriques roulant en France en 2015 à plus de 110 000 en 2020 selon Avere France), les assureurs auto commencent petit à petit à proposer des contrats adaptés à ces nouveaux véhicules. En effet, les compagnies tentent de mettre sur le marché des couvertures qui correspondent aux réels besoins des conducteurs de voiture électrique.
Mais quelle assurance auto est la moins chère ? Et pour quelles raisons ?
Les différences entre l’assurance auto d’une voiture électrique et celle d’une voiture thermique
En plus de la différence du coût à l’achat d’une voiture électrique ou thermique (qu’elle soit neuve ou d’occasion), l’entretien d’un tel véhicule va se distinguer positivement. En effet, les voitures électriques possèdent six fois moins de pièces mécaniques en mouvement qu’un modèle thermique traditionnel et au total 60% de composants en moins. Elles sont moins sujettes à l’usure que les véhicules thermiques. Ces deux critères sont les causes principales des frais moins élevés pour l’entretien.
À l’exception de ces garanties, les assurances auto pour les voitures électriques et thermiques sont similaires. Elles proposent les mêmes garanties (responsabilité civile, bris de glace, vol, incendie…). Alors il est normal de s’interroger sur la différence de prix de ces deux contrats. Quel est donc le moins cher et pourquoi ?
Quelle est vraiment l’assurance auto la moins chère ?
Une sinistralité moins importante pour les voitures électriques
Les voitures électriques sont très souvent utilisées pour des trajets assez courts du fait de leur autonomie limitée (quelques centaines de kilomètres). De la même façon, les conducteurs de véhicules électriques roulent souvent moins vite que les propriétaires de véhicule thermique. Cela leur permet notamment d’économiser leur batterie.
Les assureurs prennent également en compte d’autres critères dans le calcul du montant des primes d’assurance auto. Il peut s’agir, par exemple :
- de l’expérience du conducteur : un jeune conducteur payera plus cher à cause d’une surprime.
- du nombre de kilomètres parcourus par an. Plus la distance parcourue est grande, plus elle représente un risque en termes d’accident.
- etc.
Là encore, il est plus que parlant qu’une voiture électrique revient moins cher en termes d’assurance. Un jeune conducteur n’a généralement pas les moyens d’opter pour un modèle électrique. Les autres conducteurs peuvent donc s’assurer sans surprime et en bénéficiant de leur bonus. De plus, les véhicules électriques parcourent très souvent des distances moindres que les voitures thermiques. Cela est dû à une autonomie plus faible de ces derniers.
Une récompense pour les propriétaires de véhicules propres
Franchir le pas et opter pour une voiture électrique, c’est donc la possibilité de faire des économies intéressantes sur votre assurance auto mais également sur vos frais d’entretien. De quoi se laisser tenter et passer par Greenmove pour trouver votre voiture électrique facilement.
Pour en savoir plus sur l’assurance de véhicule électrique, notre article « comment bien assurer sa voiture électrique » est fait pour vous.