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Guide d’entretien de votre voiture électrique Déroulement, pièces concernées et coûts.
19/02/2021
L’entretien d’une voiture électrique est essentiel
Ce dernier s’avère plus spécifique mais moins important et moins coûteux (moins de pièces à vérifier) que pour un véhicule thermique. Il nécessite cependant une expertise certaine et n’est donc pas réalisable partout. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin concernant le déroulement, les pièces concernées et les coûts de l’entretien de votre voiture électrique.
Véhicule électrique : une mécanique spécifique, plus simple d’entretien qu’on ne le pense
Beaucoup de personnes se posent la question de l’entretien d’un véhicule électrique. Est-ce compliqué ? Est-ce long ? Nécessite-t-il d’aller dans des garages particuliers ?
Il est exact que l’entretien d’un véhicule électrique est spécifique. Il nécessite en effet de s’adresser à des professionnels aguerris. Certains garagistes commencent à se former à de tels entretiens. Les concessionnaires restent toutefois pour le moment les plus à même d’effectuer ces derniers. En revanche, il y a beaucoup moins de pièces à vérifier que pour l’entretien d’une voiture thermique. On peut même oublier de nombreux éléments dont on avait jadis à se soucier avec une voiture thermique. La boîte de vitesses, l’embrayage, les pistons, les bougies ou encore le carburateur ne sont en effet plus que des souvenirs. L’absence de boite de vitesses et d’embrayage permet au moteur de fournir directement la rotation. En plus de diminuer le nombre de pièces à entretenir, cela permet de garantir une meilleure sécurité pour le conducteur.
La suppression de toute combustion permet ainsi à une voiture électrique un fonctionnement des plus minimalistes. La batterie en Lithium produit un courant électrique qui vient directement alimenter le moteur. C’est la raison même pour laquelle le nombre de pièces à entretenir est minime.
Quels sont les éléments à surveiller pour conserver un véhicule électrique en bon état ?
Chez le concessionnaire/garagiste
L’élément principal du véhicule électrique est évidemment la batterie. Celle-ci dispose en général d’une durée de vie de 7 à 10 ans. Sa capacité de stockage diminue progressivement. Il reste donc préférable d’effectuer une vérification chaque année.
D’ailleurs, si vous souhaitez acheter ou bien vendre un véhicule électrique, faites certifier sa batterie avec notre partenaire La Belle Batterie. Un diagnostic simple et rapide vous est proposé. Celui-ci vous indique l’état d’usure de la batterie du véhicule en question.
Les autres éléments principaux à vérifier sont la direction, le système de filtrage, la suspension et les amortisseurs. Les pneus et plaquettes de freins sont également à surveiller mais il est intéressant de savoir qu’ils sont beaucoup moins sollicités que sur une voiture thermique. Pour avoir un ordre d’idée, le nombre de pièces à surveiller sur un véhicule électrique est environ 50 fois moins important que sur un véhicule “classique”. Il n’y en a en effet qu’une vingtaine contre plus de 1000 pour un véhicule thermique.
Il reste tout de même nécessaire de l’effectuer régulièrement afin de garder un bon état général de votre véhicule. Cet entretien doit être effectué auprès des concessionnaires ou dans certains garages disposant du matériel et des connaissances nécessaires. Bientôt, tous les garagistes devront être en mesure de mener à bien de tels entretiens.
Chez soi au quotidien
Il existe en outre des bonnes pratiques pour entretenir votre véhicule électrique au quotidien. Ces dernières permettent de maintenir votre véhicule dans le meilleur état possible, le plus longtemps possible. Pour le stockage d’un véhicule électrique par exemple, il est important qu’il ne soit pas sous ou surchargé. Cela risquerait d’endommager la batterie et son autonomie. Lorsque celui-ci reste immobilisé pendant un certain temps, il est en effet préférable de garder un pourcentage de batterie compris entre 50 et 75%.
Vous pouvez également vérifier vous même la pression de vos pneumatiques. À noter que la pression optimale pour éviter l’éclatement des pneus lors d’une immobilisation doit être augmentée de 0,2 à 0,5 bar. Si le véhicule est immobilisé pour une période de plus d’un mois, il est même conseillé d’augmenter cette pression jusqu’à atteindre 3 à 4 bars. Enfin, le dernier bon réflexe à adopter est de stocker sa voiture électrique à température ambiante. En effet, les trop gros changements de température ont un impact certain sur la batterie. Des endroits clos tels que les garages ou les parkings souterrains sont parfaitement adaptés.
Un coût moyen bien inférieur à celui de l’entretien d’un véhicule thermique et une longévité plus grande
Toutes les informations ci-dessus sont essentielles mais qu’en est-il du coût réel de l’entretien d’un véhicule électrique ? Comme dit précédemment, le nombre de pièces à surveiller est environ 50 fois moins important que pour un véhicule thermique. Cela induit donc forcément un coût d’entretien bien moindre. On estime que l’entretien d’un véhicule électrique a un coût inférieur de 25 à 30% à l’entretien d’un véhicule thermique. L’usure d’un véhicule électrique en est également réduite.
Le véhicule électrique est souvent considéré comme cher. Ceci est donc à nuancer car le coût moindre de son entretien le rend bien plus rentable sur la durée. Ce chiffre n’est cependant qu’une estimation. En effet, il dépend de l’utilisation et du style de conduite de chacun. Il dépend aussi du modèle de véhicule. Enfin, il est également dépendant des garagistes, qui n’appliquent pas forcément tous les mêmes tarifs. Globalement, l’entretien d’un véhicule électrique est tout de même significativement moins cher que celui d’un véhicule thermique.
L’entretien d’une voiture électrique est donc bien plus simple qu’il n’y paraît. Sa mécanique est plus simple et spécifique. À l’heure actuelle, les concessionnaires paraissent les plus fiables et restent à privilégier. Seuls certains garagistes disposent des compétences et moyens nécessaires à un entretien en toute sécurité. Outre ces pratiques, certaines actions simples à effectuer au quotidien permettent un entretien encore plus complet des véhicules électriques. Enfin, le nombre de pièces à surveiller est moindre que pour un véhicule thermique. Le coût est par conséquent moindre et la longévité bien plus importante.
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L’entretien d’une voiture électrique est essentiel
Ce dernier s’avère plus spécifique mais moins important et moins coûteux (moins de pièces à vérifier) que pour un véhicule thermique. Il nécessite cependant une expertise certaine et n’est donc pas réalisable partout. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin concernant le déroulement, les pièces concernées et les coûts de l’entretien de votre voiture électrique.
Véhicule électrique : une mécanique spécifique, plus simple d’entretien qu’on ne le pense
Beaucoup de personnes se posent la question de l’entretien d’un véhicule électrique. Est-ce compliqué ? Est-ce long ? Nécessite-t-il d’aller dans des garages particuliers ?
Il est exact que l’entretien d’un véhicule électrique est spécifique. Il nécessite en effet de s’adresser à des professionnels aguerris. Certains garagistes commencent à se former à de tels entretiens. Les concessionnaires restent toutefois pour le moment les plus à même d’effectuer ces derniers. En revanche, il y a beaucoup moins de pièces à vérifier que pour l’entretien d’une voiture thermique. On peut même oublier de nombreux éléments dont on avait jadis à se soucier avec une voiture thermique. La boîte de vitesses, l’embrayage, les pistons, les bougies ou encore le carburateur ne sont en effet plus que des souvenirs. L’absence de boite de vitesses et d’embrayage permet au moteur de fournir directement la rotation. En plus de diminuer le nombre de pièces à entretenir, cela permet de garantir une meilleure sécurité pour le conducteur.
La suppression de toute combustion permet ainsi à une voiture électrique un fonctionnement des plus minimalistes. La batterie en Lithium produit un courant électrique qui vient directement alimenter le moteur. C’est la raison même pour laquelle le nombre de pièces à entretenir est minime.
Quels sont les éléments à surveiller pour conserver un véhicule électrique en bon état ?
Chez le concessionnaire/garagiste
L’élément principal du véhicule électrique est évidemment la batterie. Celle-ci dispose en général d’une durée de vie de 7 à 10 ans. Sa capacité de stockage diminue progressivement. Il reste donc préférable d’effectuer une vérification chaque année.
D’ailleurs, si vous souhaitez acheter ou bien vendre un véhicule électrique, faites certifier sa batterie avec notre partenaire La Belle Batterie. Un diagnostic simple et rapide vous est proposé. Celui-ci vous indique l’état d’usure de la batterie du véhicule en question.
Les autres éléments principaux à vérifier sont la direction, le système de filtrage, la suspension et les amortisseurs. Les pneus et plaquettes de freins sont également à surveiller mais il est intéressant de savoir qu’ils sont beaucoup moins sollicités que sur une voiture thermique. Pour avoir un ordre d’idée, le nombre de pièces à surveiller sur un véhicule électrique est environ 50 fois moins important que sur un véhicule “classique”. Il n’y en a en effet qu’une vingtaine contre plus de 1000 pour un véhicule thermique.
Il reste tout de même nécessaire de l’effectuer régulièrement afin de garder un bon état général de votre véhicule. Cet entretien doit être effectué auprès des concessionnaires ou dans certains garages disposant du matériel et des connaissances nécessaires. Bientôt, tous les garagistes devront être en mesure de mener à bien de tels entretiens.
Chez soi au quotidien
Il existe en outre des bonnes pratiques pour entretenir votre véhicule électrique au quotidien. Ces dernières permettent de maintenir votre véhicule dans le meilleur état possible, le plus longtemps possible. Pour le stockage d’un véhicule électrique par exemple, il est important qu’il ne soit pas sous ou surchargé. Cela risquerait d’endommager la batterie et son autonomie. Lorsque celui-ci reste immobilisé pendant un certain temps, il est en effet préférable de garder un pourcentage de batterie compris entre 50 et 75%.
Vous pouvez également vérifier vous même la pression de vos pneumatiques. À noter que la pression optimale pour éviter l’éclatement des pneus lors d’une immobilisation doit être augmentée de 0,2 à 0,5 bar. Si le véhicule est immobilisé pour une période de plus d’un mois, il est même conseillé d’augmenter cette pression jusqu’à atteindre 3 à 4 bars. Enfin, le dernier bon réflexe à adopter est de stocker sa voiture électrique à température ambiante. En effet, les trop gros changements de température ont un impact certain sur la batterie. Des endroits clos tels que les garages ou les parkings souterrains sont parfaitement adaptés.
Un coût moyen bien inférieur à celui de l’entretien d’un véhicule thermique et une longévité plus grande
Toutes les informations ci-dessus sont essentielles mais qu’en est-il du coût réel de l’entretien d’un véhicule électrique ? Comme dit précédemment, le nombre de pièces à surveiller est environ 50 fois moins important que pour un véhicule thermique. Cela induit donc forcément un coût d’entretien bien moindre. On estime que l’entretien d’un véhicule électrique a un coût inférieur de 25 à 30% à l’entretien d’un véhicule thermique. L’usure d’un véhicule électrique en est également réduite.
Le véhicule électrique est souvent considéré comme cher. Ceci est donc à nuancer car le coût moindre de son entretien le rend bien plus rentable sur la durée. Ce chiffre n’est cependant qu’une estimation. En effet, il dépend de l’utilisation et du style de conduite de chacun. Il dépend aussi du modèle de véhicule. Enfin, il est également dépendant des garagistes, qui n’appliquent pas forcément tous les mêmes tarifs. Globalement, l’entretien d’un véhicule électrique est tout de même significativement moins cher que celui d’un véhicule thermique.
Vous souhaitez faire encore plus d’économies ? Découvrez l’ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour adopter une éco-conduite.
L’entretien d’une voiture électrique est donc bien plus simple qu’il n’y paraît. Sa mécanique est plus simple et spécifique. À l’heure actuelle, les concessionnaires paraissent les plus fiables et restent à privilégier. Seuls certains garagistes disposent des compétences et moyens nécessaires à un entretien en toute sécurité. Outre ces pratiques, certaines actions simples à effectuer au quotidien permettent un entretien encore plus complet des véhicules électriques. Enfin, le nombre de pièces à surveiller est moindre que pour un véhicule thermique. Le coût est par conséquent moindre et la longévité bien plus importante.
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