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Le Guide de la voiture électrique
16/05/2021
Greenmove vous partage son guide de la voiture électrique. Que ce soit l’achat en lui-même, la mise en place des infrastructures de recharge ou l’entretien du véhicule, nombreux sont les points à prendre en compte et à surveiller lorsque l’on souhaite passer à l’électrique. On vous les présente tout au long de cet article.
L’un des premiers critères d’achat est le budget. Le prix d’une voiture électrique neuve est élevé car les technologies restent très récentes. Les coûts de production et le coût de la technologie ne sont pas encore aussi optimisés que sur le thermique. Les voitures électriques sont donc en moyenne plus chères.
Pour pallier au frein que peut représenter le prix d’une voiture électrique, l’occasion est la solution idéale. Grâce à la décote, celle-ci est un très bon moyen d’économiser et de passer à l’électrique dans un même temps.
Au-delà de l’occasion, il existe de nombreuses aides de l’État et de certaines collectivités ou métropoles. Les plus connues sont le bonus écologique (d’occasion) et la prime à la conversion.
Le bonus écologique
Le bonus écologique est une aide d’un montant maximum de 6000€ (destinée à baisser de 1000€ tous les 6 mois dès juillet 2021), allouée pour l’achat d’un véhicule propre neuf. Pour y être éligible, il faut réunir les critères suivants :
-Avoir un taux d’émission de CO2 de 50 g/km au maximum
-Le véhicule doit être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans
-Il doit être neuf
–Immatriculé en France dans une série définitive
-Il ne doit pas être vendu dans les 6 mois après son achat ou sa location
-Ni même avant d’avoir parcouru un minimum de 6000 km
Pour le bonus écologique d’occasion, la prime s’élève à 1000€. Celui-ci nécessite de réunir les critères suivants :
-Acheter un véhicule d’occasion dont taux d’émission de CO2 de 20 g/km au maximum
-Être acheté ou loué pour une durée de 2 ans ou plus
-Avoir été immatriculé pour la première fois depuis 2 ans ou plus suivant la facturation ou le versement du 1er loyer
–Être immatriculé en France dans une série définitive
–Ne pas être vendu dans les 2 ans suivant la date de facturation ou de versement du 1er loyer.
Comme dit précédemment, le bonus écologique sur le neuf est destiné à baisser de 1000€ tous les 6 mois, et ce jusqu’à disparaître. C’est donc le moment de considérer l’occasion.
La prime à la conversion
Pour ce qui est de la prime à la conversion, celle-ci est une aide de 2500 à 5000€ pour la mise au rebut d’un ancien véhicule, plus polluant (1ère immatriculation avant janvier 2006 pour un véhicule essence, avant janvier 2011 pour un véhicule diesel). Pour y être éligible, il faut en outre réunir les critères suivants :
-Être majeur
-Être domicilié en France
-Mettre en destruction un véhicule ancien
-Acheter un véhicule peu polluant
Les démarches d’obtention des différentes aides et primes peuvent parfois être considérées comme compliquées. C’est pour cette raison que Greenmove prend en charge l’ensemble de ces processus pour ses clients.
Choisir l’autonomie correspondant à son besoin
L’autonomie est également un critère d’achat qu’il est nécessaire de considérer. Plusieurs facteurs sont pour cela à prendre en compte. Pour pouvoir cerner au mieux vos besoins en autonomie, il faut prendre en compte l’usage que vous souhaitez en avoir. En effet, la fréquence et la longueur des trajets que vous souhaitez effectuer sont déterminants pour le choix de votre véhicule électrique.
Outre ces principaux facteurs, d’autres plus secondaires sont également à prendre en compte avant l’achat de votre véhicule. La topographie des routes que vous empruntez, votre style de conduite ou bien encore les éléments de confort dont vous souhaitez disposer lors de votre circulation doivent influer sur votre choix.
Ainsi, il est nécessaire de jauger ses habitudes d’utilisation afin de choisir le véhicule le plus adapté. Pour vous aider dans votre processus de décision, vous pouvez simuler l’autonomie dont vous avez besoin via notre simulateur.
Les points à surveiller sur l’occasion
L’état de santé de la batterie
Avec le temps, l’état des batteries des véhicules électriques se dégrade. On constate ainsi une perte d’autonomie et de performance, et une augmentation du temps de recharge. Qu’on l’utilise ou non, la batterie d’un véhicule électrique vieillit avec le temps
Lorsque l’on achète un véhicule électrique, il est donc nécessaire de prêter attention à l’état de santé de sa batterie, aussi communément appelé SOH (pour State of Health). Ce SOH permet de déterminer l’état de santé de la batterie en pourcentages.
C’est l’indicateur de référence et il doit évidemment être pris en compte pour estimer le prix d’une voiture électrique d’occasion. Greenmove s’engage à ce que tous ses véhicules disposent d’un SOH d’au moins 95%. Les batteries des véhicules sont certifiées par notre partenaire LaBelleBatterie, experts de la certification de batteries.
L’état général du véhicule
Bien entendu, outre l’état de santé de la batterie, l’état plus général d’une voiture électrique d’occasion est à prendre en compte. Que ce soit l’extérieur avec les éventuels accros et traces de frottements, et l’intérieur du véhicule avec toutes les parties électriques, tout est à surveiller. C’est pour cette raison que Greenmove effectue un contrôle en 95 points sur chacun de ses véhicules. Ces derniers portent notamment sur les parties électriques comme la batterie .
La recharge
Recharger un véhicule électrique
La fréquence de recharge
La fréquence de recharge dépend réellement de l’usage que l’on a de notre véhicule. Pour beaucoup, elle n’est pas quotidienne. En effet, seule 1 personne sur 5 recharge son véhicule de manière quotidienne à domicile. 1 personne sur 3 y a recours 2 fois par semaine, et la même proportion 3 fois par semaine. L’électrique est cependant le premier mode de déplacement de 73% d’entre eux. L’électrique est très utile pour des trajets habituels tels que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Il n’est, par ailleurs, pas recommandé d’effectuer des micro-recharges régulières, susceptibles d’accélérer le vieillissement des batteries de voitures électriques. Ces dernières correspondent à la zone 80-100% de l’état de charge. Petit conseil pour vos recharges, branchez le véhicule aux heures creuses, cela vous permettra de réduire un peu plus votre facture d’électricité. Concrètement, les heures creuses sont des heures définies par votre distributeur, pendant lesquelles la consommation d’électricité est moins onéreuse qu’à l’accoutumé. Ce sont souvent les heures de plein journée ou de pleine nuit.
Le câble de recharge
Avant d’effectuer une recharge, vous devez vous assurer que vous disposez du bon câblage pour votre voiture. Notre partenaire Securecharge a développé un assistant virtuel afin d’aider les utilisateurs à identifier la solution de recharge qui leur convient. Le câble doit être adapté à la prise de votre véhicule : type 1, type 2, ou encore CHADEmo. Il est généralement fourni avec le modèle que vous aurez choisi. Il faudra tout de même l’adapter en fonction de vos besoins et de vos usages. Par exemple, vous pouvez utiliser un modèle de câble à l’ancienne norme T3 sur les bornes Autolib.
Les solutions de recharge à domicile, en copropriété ou au travail
Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique à domicile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Votre distance quotidienne parcourue et la fréquence de vos recharges sont très importantes. Vous pouvez ensuite faire le choix d’utiliser une prise ou une borne de recharge. Si vous choisissez la première option, vos recharges seront longues et ne suffiront que si vous roulez peu. Si vous avez un besoin important en autonomie, il vous faudra opter pour une borne. Il est possible que vous deviez augmenter la puissance de votre abonnement électrique.
Pour ce qui est de la recharge en copropriété, vous disposez également de 2 options. La première consiste à effectuer une demande de droit à la prise. Celle-ci sera alors raccordée au compteur des parties communes, et la facture vous sera attribuée. La deuxième option consiste en l’installation de bornes de recharge partagées. Cela permet à l’ensemble des résidents de pouvoir passer à l’électrique lorsqu’ils le désirent.
Enfin, pour ce qui est de la recharge sur votre lieu de travail, il est nécessaire de trouver la solution adaptée à vos besoins. Cela peut passer par l’installation d’une à plusieurs dizaines de bornes.
Pour tous vos besoins de recharge, vous pouvez faire appel à nos partenaires :
L’élément principal du véhicule électrique est la batterie. Sa durée de vie est en général de 7 à 10 ans. Sa capacité de stockage diminue progressivement. Il reste donc préférable d’effectuer une vérification régulière (chaque année). D’ailleurs, si vous souhaitez acheter ou bien vendre un véhicule électrique, faites certifier sa batterie avec notre partenaire La Belle Batterie. Ils effectuent un diagnostic complet. Il vous indique l’état d’usure de la batterie du véhicule en question. Les autres éléments principaux à vérifier sont la direction, le système de filtrage, la suspension et les amortisseurs. Les pneus et plaquettes de freins sont également à surveiller. Ils sont en revanche beaucoup moins sollicités que sur une voiture thermique. Pour avoir un ordre d’idée, le nombre de pièces à surveiller sur un véhicule électrique est environ 50 fois moins important que sur un véhicule “classique”. Il n’y en a en effet qu’une vingtaine contre plus de 1000 pour un véhicule thermique.
Un coût d’entretien réduit
Quel est le coût réel de l’entretien d’un véhicule électrique ? Comme dit précédemment, le nombre de pièces à surveiller est environ 50 fois moins important que pour un véhicule thermique. Cela induit donc forcément un coût d’entretien bien moindre. On estime que l’entretien d’un véhicule électrique a un coût inférieur de 25 à 30% à l’entretien d’un véhicule thermique. Le véhicule électrique est souvent considéré comme cher. Ceci est donc à nuancer car le coût moindre de son entretien le rend bien plus rentable sur la durée.
Les bonnes pratiques pour consommer moins, et dépenser moins : l’éco-conduite
Pour conclure cet article, nous vous donnons un ensemble de bonnes pratiques qui vont vous permettre de dépenser et polluer encore moins. Voici ces bonnes pratiques :
–Préparez votre trajet avant de partir (étapes et recharges à prévoir)
-Utilisez le mode Éco dès que possible (en ville)
-Adoptez une conduite souple
–Réduisez votre vitesse
–Anticipez les freinages et autres ralentissements
–Coupez le moteur pour des arrêts de plus de 20 secondes
-Supprimez les charges inutiles
-Adaptez votre technique de ventilation aux conditions de circulation (fenêtres ouvertes en ville et climatisation sur autoroute).
-Effectuez un entretien régulier du véhicule.
Si cet article vous a éclairé sur l’utilisation des voitures électriques et que vous souhaitez sauter le pas, découvrez nos offres.
Les voitures électriques n’ont désormais plus de secrets pour vous.
Bonne route !
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Greenmove vous partage son guide de la voiture électrique. Que ce soit l’achat en lui-même, la mise en place des infrastructures de recharge ou l’entretien du véhicule, nombreux sont les points à prendre en compte et à surveiller lorsque l’on souhaite passer à l’électrique. On vous les présente tout au long de cet article.
À l’achat
Choisir un véhicule adapté à ses besoins
Considérer son budget en fonction des aides
L’un des premiers critères d’achat est le budget. Le prix d’une voiture électrique neuve est élevé car les technologies restent très récentes. Les coûts de production et le coût de la technologie ne sont pas encore aussi optimisés que sur le thermique. Les voitures électriques sont donc en moyenne plus chères.
Pour pallier au frein que peut représenter le prix d’une voiture électrique, l’occasion est la solution idéale. Grâce à la décote, celle-ci est un très bon moyen d’économiser et de passer à l’électrique dans un même temps.
Au-delà de l’occasion, il existe de nombreuses aides de l’État et de certaines collectivités ou métropoles. Les plus connues sont le bonus écologique (d’occasion) et la prime à la conversion.
Le bonus écologique
Le bonus écologique est une aide d’un montant maximum de 6000€ (destinée à baisser de 1000€ tous les 6 mois dès juillet 2021), allouée pour l’achat d’un véhicule propre neuf. Pour y être éligible, il faut réunir les critères suivants :
-Avoir un taux d’émission de CO2 de 50 g/km au maximum
-Le véhicule doit être acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans
-Il doit être neuf
–Immatriculé en France dans une série définitive
-Il ne doit pas être vendu dans les 6 mois après son achat ou sa location
-Ni même avant d’avoir parcouru un minimum de 6000 km
Pour le bonus écologique d’occasion, la prime s’élève à 1000€. Celui-ci nécessite de réunir les critères suivants :
-Acheter un véhicule d’occasion dont taux d’émission de CO2 de 20 g/km au maximum
-Être acheté ou loué pour une durée de 2 ans ou plus
-Avoir été immatriculé pour la première fois depuis 2 ans ou plus suivant la facturation ou le versement du 1er loyer
–Être immatriculé en France dans une série définitive
–Ne pas être vendu dans les 2 ans suivant la date de facturation ou de versement du 1er loyer.
Comme dit précédemment, le bonus écologique sur le neuf est destiné à baisser de 1000€ tous les 6 mois, et ce jusqu’à disparaître. C’est donc le moment de considérer l’occasion.
La prime à la conversion
Pour ce qui est de la prime à la conversion, celle-ci est une aide de 2500 à 5000€ pour la mise au rebut d’un ancien véhicule, plus polluant (1ère immatriculation avant janvier 2006 pour un véhicule essence, avant janvier 2011 pour un véhicule diesel). Pour y être éligible, il faut en outre réunir les critères suivants :
-Être majeur
-Être domicilié en France
-Mettre en destruction un véhicule ancien
-Acheter un véhicule peu polluant
Les démarches d’obtention des différentes aides et primes peuvent parfois être considérées comme compliquées. C’est pour cette raison que Greenmove prend en charge l’ensemble de ces processus pour ses clients.
Choisir l’autonomie correspondant à son besoin
L’autonomie est également un critère d’achat qu’il est nécessaire de considérer. Plusieurs facteurs sont pour cela à prendre en compte. Pour pouvoir cerner au mieux vos besoins en autonomie, il faut prendre en compte l’usage que vous souhaitez en avoir. En effet, la fréquence et la longueur des trajets que vous souhaitez effectuer sont déterminants pour le choix de votre véhicule électrique.
Outre ces principaux facteurs, d’autres plus secondaires sont également à prendre en compte avant l’achat de votre véhicule. La topographie des routes que vous empruntez, votre style de conduite ou bien encore les éléments de confort dont vous souhaitez disposer lors de votre circulation doivent influer sur votre choix.
Ainsi, il est nécessaire de jauger ses habitudes d’utilisation afin de choisir le véhicule le plus adapté. Pour vous aider dans votre processus de décision, vous pouvez simuler l’autonomie dont vous avez besoin via notre simulateur.
Les points à surveiller sur l’occasion
L’état de santé de la batterie
Avec le temps, l’état des batteries des véhicules électriques se dégrade. On constate ainsi une perte d’autonomie et de performance, et une augmentation du temps de recharge. Qu’on l’utilise ou non, la batterie d’un véhicule électrique vieillit avec le temps
Lorsque l’on achète un véhicule électrique, il est donc nécessaire de prêter attention à l’état de santé de sa batterie, aussi communément appelé SOH (pour State of Health). Ce SOH permet de déterminer l’état de santé de la batterie en pourcentages.
C’est l’indicateur de référence et il doit évidemment être pris en compte pour estimer le prix d’une voiture électrique d’occasion. Greenmove s’engage à ce que tous ses véhicules disposent d’un SOH d’au moins 95%. Les batteries des véhicules sont certifiées par notre partenaire LaBelleBatterie, experts de la certification de batteries.
L’état général du véhicule
Bien entendu, outre l’état de santé de la batterie, l’état plus général d’une voiture électrique d’occasion est à prendre en compte. Que ce soit l’extérieur avec les éventuels accros et traces de frottements, et l’intérieur du véhicule avec toutes les parties électriques, tout est à surveiller. C’est pour cette raison que Greenmove effectue un contrôle en 95 points sur chacun de ses véhicules. Ces derniers portent notamment sur les parties électriques comme la batterie .
La recharge
Recharger un véhicule électrique
La fréquence de recharge
La fréquence de recharge dépend réellement de l’usage que l’on a de notre véhicule. Pour beaucoup, elle n’est pas quotidienne. En effet, seule 1 personne sur 5 recharge son véhicule de manière quotidienne à domicile. 1 personne sur 3 y a recours 2 fois par semaine, et la même proportion 3 fois par semaine. L’électrique est cependant le premier mode de déplacement de 73% d’entre eux. L’électrique est très utile pour des trajets habituels tels que les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Il n’est, par ailleurs, pas recommandé d’effectuer des micro-recharges régulières, susceptibles d’accélérer le vieillissement des batteries de voitures électriques. Ces dernières correspondent à la zone 80-100% de l’état de charge. Petit conseil pour vos recharges, branchez le véhicule aux heures creuses, cela vous permettra de réduire un peu plus votre facture d’électricité. Concrètement, les heures creuses sont des heures définies par votre distributeur, pendant lesquelles la consommation d’électricité est moins onéreuse qu’à l’accoutumé. Ce sont souvent les heures de plein journée ou de pleine nuit.
Le câble de recharge
Avant d’effectuer une recharge, vous devez vous assurer que vous disposez du bon câblage pour votre voiture. Notre partenaire Securecharge a développé un assistant virtuel afin d’aider les utilisateurs à identifier la solution de recharge qui leur convient. Le câble doit être adapté à la prise de votre véhicule : type 1, type 2, ou encore CHADEmo. Il est généralement fourni avec le modèle que vous aurez choisi. Il faudra tout de même l’adapter en fonction de vos besoins et de vos usages. Par exemple, vous pouvez utiliser un modèle de câble à l’ancienne norme T3 sur les bornes Autolib.
Les solutions de recharge à domicile, en copropriété ou au travail
Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique à domicile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Votre distance quotidienne parcourue et la fréquence de vos recharges sont très importantes. Vous pouvez ensuite faire le choix d’utiliser une prise ou une borne de recharge. Si vous choisissez la première option, vos recharges seront longues et ne suffiront que si vous roulez peu. Si vous avez un besoin important en autonomie, il vous faudra opter pour une borne. Il est possible que vous deviez augmenter la puissance de votre abonnement électrique.
Pour ce qui est de la recharge en copropriété, vous disposez également de 2 options. La première consiste à effectuer une demande de droit à la prise. Celle-ci sera alors raccordée au compteur des parties communes, et la facture vous sera attribuée. La deuxième option consiste en l’installation de bornes de recharge partagées. Cela permet à l’ensemble des résidents de pouvoir passer à l’électrique lorsqu’ils le désirent.
Enfin, pour ce qui est de la recharge sur votre lieu de travail, il est nécessaire de trouver la solution adaptée à vos besoins. Cela peut passer par l’installation d’une à plusieurs dizaines de bornes.
Pour tous vos besoins de recharge, vous pouvez faire appel à nos partenaires :
–Evbox
–Securecharge
–Chargeguru
L’entretien et les bonnes pratiques
L’entretien
Un entretien moins important
L’élément principal du véhicule électrique est la batterie. Sa durée de vie est en général de 7 à 10 ans. Sa capacité de stockage diminue progressivement. Il reste donc préférable d’effectuer une vérification régulière (chaque année). D’ailleurs, si vous souhaitez acheter ou bien vendre un véhicule électrique, faites certifier sa batterie avec notre partenaire La Belle Batterie. Ils effectuent un diagnostic complet. Il vous indique l’état d’usure de la batterie du véhicule en question. Les autres éléments principaux à vérifier sont la direction, le système de filtrage, la suspension et les amortisseurs. Les pneus et plaquettes de freins sont également à surveiller. Ils sont en revanche beaucoup moins sollicités que sur une voiture thermique. Pour avoir un ordre d’idée, le nombre de pièces à surveiller sur un véhicule électrique est environ 50 fois moins important que sur un véhicule “classique”. Il n’y en a en effet qu’une vingtaine contre plus de 1000 pour un véhicule thermique.
Un coût d’entretien réduit
Quel est le coût réel de l’entretien d’un véhicule électrique ? Comme dit précédemment, le nombre de pièces à surveiller est environ 50 fois moins important que pour un véhicule thermique. Cela induit donc forcément un coût d’entretien bien moindre. On estime que l’entretien d’un véhicule électrique a un coût inférieur de 25 à 30% à l’entretien d’un véhicule thermique. Le véhicule électrique est souvent considéré comme cher. Ceci est donc à nuancer car le coût moindre de son entretien le rend bien plus rentable sur la durée.
Les bonnes pratiques pour consommer moins, et dépenser moins : l’éco-conduite
Pour conclure cet article, nous vous donnons un ensemble de bonnes pratiques qui vont vous permettre de dépenser et polluer encore moins. Voici ces bonnes pratiques :
–Préparez votre trajet avant de partir (étapes et recharges à prévoir)
-Utilisez le mode Éco dès que possible (en ville)
-Adoptez une conduite souple
–Réduisez votre vitesse
–Anticipez les freinages et autres ralentissements
–Coupez le moteur pour des arrêts de plus de 20 secondes
-Supprimez les charges inutiles
-Adaptez votre technique de ventilation aux conditions de circulation (fenêtres ouvertes en ville et climatisation sur autoroute).
-Effectuez un entretien régulier du véhicule.
Si cet article vous a éclairé sur l’utilisation des voitures électriques et que vous souhaitez sauter le pas, découvrez nos offres.
Les voitures électriques n’ont désormais plus de secrets pour vous.
Bonne route !